Critères pour savoir comment choisir sa brosse soufflante ?

 Autrefois, se faire un brushing soi-même relevait du miracle. Et je ne parle pas de la galère que c’était de tenir une brosse d’une main et le sèche-cheveux de l’autre. Cette époque est bel et bien révolue grâce à la brosse soufflante. Se faire un brushing, se lisser les cheveux ou encore les boucler n’a jamais été aussi simple. Mais au fait, c’est quoi une brosse soufflante exactement? Je vous dis tout dans cet article!

Les critères principaux

Le type de brosses

Vous verrez que je vous parle souvent de brosse soufflante. Mais il s’agit d’un terme général car en fait elle se décline en 3 types bien précis : la brosse chauffante, la brosse soufflante et chauffante et la brosse soufflante rotative.

  • La brosse chauffante n’envoie pas d’air. Elle s’utilise donc sur cheveux secs et comme une brosse ronde classique. Vous enroulez votre mèche autour de la brosse  et vous créez votre coiffure selon vos envies.
  • La brosse soufflante et chauffante, quant à elle, est en fait une association de sèche-cheveux et de brosse chauffante. L’air chaud émit par l’appareil vous permet de réaliser votre coiffure tout en séchant vos cheveux.
  • La brosse soufflante rotative possède deux sens de rotation Vous pouvez ainsi coiffer vos mèches vers l’intérieur ou vers l’extérieur En résumé, elle sèche vos cheveux tout en tournant afin d’étirer les mèches pour les mettre en forme.

Voir mon article complet sur les types de brosses soufflantes

Voir tous nos tests et avis de brosses soufflantes

La facilité d’utilisation

Si je suis autant fan des brosses soufflantes, c’est pour leur simplicité d’utilisation. Faire un brushing ou des boucles structurées n’est plus réservé aux coiffeurs. La plupart des modèles sont maniables, légers et ergonomiques. Si vous aimez changer souvent de coiffure, je vous conseille de prendre une brosse avec plusieurs accessoires.

La puissance et la température

La puissance d’une brosse est importante pour le séchage et vous devez prendre en compte ce critère pour votre choix. Si vous avez des cheveux longs et épais, je vous conseille de prendre un modèle avec une puissance d’au moins 1200 watts. Si vos cheveux sont courts ou fins, 1000 watts suffiront.

brosse soufflante

Avoir le choix de la température vous permet de l’adapter selon votre type de cheveux et s’ils sont secs ou mouillés. Un modèle avec la fonction Air froid vous permet de fixer votre coiffure pour une plus longue tenue.

Ionique ou céramique ?

La céramique a de nombreux avantages dont une bonne répartition de la chaleur, un meilleur glissement de l’appareil et des cheveux plus brillants et plus doux.

Presque tous les modèles ont la technologie ionique et tant mieux. Elle permet de réduire l’électricité statique et d’éviter les frisottis tout en protégeant vos cheveux du dessèchement.

Le prix et la garantie

Faites attention au prix. Un appareil qui est cher n’est pas forcément le meilleur. Mais le prix le plus bas non plus. Vous devez donc trouver un juste milieu. Le prix dépend du nombre d’accessoires et de la puissance de l’appareil notamment. Vous n’aurez peut-être pas besoin de 4 d’accessoires ou d’une grande puissance selon vos cheveux donc ce n’est pas toujours la peine d’acheter un modèle très complet donc plus cher.

Les fabricants proposent en général une garantie de 3 ans. C’est bien je trouve même si aucun de mes appareils n’est tombé en panne pour l’instant.

Les meilleures brosses soufflantes

Il est un peu compliqué de faire son choix, je le sais. D’où mes nombreux tests de brosses soufflantes mais une fois que vous aurez trouvé la vôtre, vous réaliserez des boucles légères en 5 mn, un brushing en 15 mn et vos cheveux n’auront jamais été aussi bien coiffés au quotidien. Voici pour moi les meilleures brosses soufflantes du marché :

Les avantages de la brosse soufflante

La brosse soufflante est un appareil qui vous permet de donner du style à vos cheveux avec le minimum d’efforts. En combinant une brosse et un sèche-cheveux pour certains modèles, elle vous permet de gagner du temps et surtout, elle simplifie le brushing fait maison. Du lissage au bouclage en passant par l’ondulation, la brosse soufflante est très polyvalente.

Tous les avantages et inconvénients de la brosse soufflante

Voir les meilleures brosses soufflantes